Un train à vapeur supplémentaire pour Pairi Daiza

Publié le 14 août 2024 à 14:00

Depuis ce week-end, Pairi Daiza a mis en service un train supplémentaire pour les visites dans le parc. Cela va ainsi permettre aux visiteurs d’avoir un départ toutes les dix minutes au lieu de quinze auparavant. Rappelons que vous pouvez monter à bord du train au niveau de la gare de Cambron-Plage. La capacité va ainsi augmenter de 20 %.

 

La collection de trains de Pairi Daiza et de la Pairi Daiza Steam Railway, compte six authentiques locomotives à vapeur provenant de toute l’Europe. Sur les six trains, quatre sont en état de marche. La collection comporte des trains de différentes époques, la plus ancienne datant de 1900, et la plus récente de 1957. Revenons sur la plus ancienne, qui est surnommée la « Couillet ». C’est une locomotive belge originaire du Hainaut, construite par la Société Métallurgique de Couillet. Différents usages, dont l’usage dans les mines espagnoles, ensuite un collectionneur britannique en fit l’acquisition. Ensuite, Pairi Daiza, à sauver cette locomotive, le restaure et la présentera bientôt à ses visiteurs. 

Pairi Daiza dispose ainsi d’une des plus belles collections de matériel ferroviaire authentique et ancien.

Le parc à ainsi une passion du train, Pairi Daiza peut ainsi compter sur une équipe de passionnés qui sont une bonne quinzaine. La patience de cette équipe permet aux visiteurs de profiter et de voir de belles locomotives et anciennes pièces des chemins de fer. 

 

Une offre de train renforcée depuis ce week-end. 

En effet, la mise en service de nouvelles voitures voyageurs, permet d’accroître la capacité de l’offre. Ce nouveau train, qui a été conçu avec le fabricant Alan Keef LTD, a une capacité de 120 places. Le design est tiré des voitures L de la SNCB des années 1930. La couleur choisie est le vert foncé, cette couleur qui jusqu’en 1990 fut utilisées par la SNCB. À l’intérieur, vous pouvez retrouver de véritables panneaux authentiques portant des inscriptions de l’époque. 

L’avantage est que ce nouveau train est partiellement équipé de fenêtres fermées, ce qui permet aux visiteurs d’être à l’abri l’hiver. Toutes les fenêtres n’ont pas été mises, pour permettre aux visiteurs de toujours avoir une interaction avec l’environnement.

L’innovation de la conception à permis à ce nouveau train d’être 20 % plus léger, donc moins énergivore. Les voitures sont également équipées de batteries qui alimentent l’éclairage LED et tout ce qui est sonore. Les batteries sont chargées grâce à l’installation photovoltaïque de Pairi Daiza.



Kilian D. Rédacteur en Chef


Copyright photos : Pairi Daiza

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador