Une augmentation de 26% du nombre de nids.
Au printemps 2013 a eu lieu la première campagne de bagage, sous la conduite de Didier Vangeluwe. Depuis cette date, 239 cigogneaux, et une cigogne adulte nicheuse ont été bagués.
Le but de ces campagnes, est d’observer et de comprendre la démographie et les déplacements des cigognes qui éclosent ou nichent dans le parc. Cela permet ainsi de localiser les zones d’hivernage, ainsi qui les déplacements de celle-ci. Mais aussi de suivre les déplacements des cigognes qui sont nées à Pairi Daiza.
C’est ainsi que l’on constate que les Cigognes blanches qui nichent en Europe occidentale, dont celles de Pairi Daiza partent lors de la mauvaise saison en Espagne, Maroc, ou encore au Mali. Les cigognes font cela dans le but de subvenir à leurs besoins pendant l’hiver. À Pairi Daiza, certaines cigognes restent dans le parc, car elles trouvent suffisamment de nourriture par elles-mêmes.
En date du 5 juin, les équipes de Pairi Daiza et BeBirds ont pu lire au télescope la bague de 10 cigognes nicheuses baguées précédemment. Sur les 10 cigognes, 5 ont été baguées à Pairi Daiza entre 2014 et 2022. Les autres ont été baguées au Zwin, Planckendael, en Allemagne et en France.
Les visiteurs de Pairi Daiza peuvent participer à la recherche.
Les visiteurs de Pairi Daiza peuvent participer à l’observation des cigognes baguées dans le parc. Les visiteurs peuvent photographier la bague des cigognes et envoyer la ou les photos à l’Institut des Sciences Naturelles vie l’adresse ring@naturalsciences.be Cela permettra de déchiffrer le code et de connaître le pedigree. La personne ayant fait la photo, recevra en échange l’origine et l’âge de la cigogne en question.
Le baguage 2024 en chiffres
Nombre de couples reproducteurs : 54 (40 en 2023).
Nombre minimum de jeunes observés : 95 (peut-être plus).
Nombre de jeunes bagués : 71 (55 en 2023).
Taille moyenne des nichées : 3,4 cigogneaux par nid (2,9 en 2023).
Le nombre de nids a augmenté de 26% par rapport à 2023, et le nombre moyen de jeunes par nid a augmenté de 18%.
Ajouter un commentaire
Commentaires