Ce 10 décembre, était, un jour important pour le parc Pairi Daiza. Retour sur ce jour rempli d’émotions, avec la cérémonie de départ au parc. À travers cet article, vous découvrirez également les étapes clés du voyage de Tian Bao, Bao Di et Bao Mei, jusqu’à leur arrivée finale.
En ce matin du 10 décembre, de nombreux visiteurs sont présents pour le départ de 3 des pandas de Pairi Daiza. Les visiteurs étaient au nombre de 1.500 et avaient dû s’inscrire préalablement. Ce départ était prévu dans un accord de coopération pour la conservation menée avec la Chine. La Chine travaille depuis plus de 30 ans avec plusieurs partenaires, dont Pairi Daiza. C’est ainsi que le nombre de pandas géants à l’état sauvage est passé de 1.100 dans les années en 1980, à près de 1.900 aujourd’hui.
Un accord de longue date
C’est en 2013, que Pairi Daiza conclu un accord de coopération internationale de 15 ans avec la Chine. Cet accord vise à la conservation des pandas et permet d’accueillir ces animaux dans le parc. En 2014, les pandas deviennent les chouchous des visiteurs de Pairi Daiza. Par la suite, Tian Bao voit le jour le 2 juin 2016, suivi des jumeaux Bao Di et Bao Mei, nés le 8 août 2019.
Un adieu émouvant
Les visiteurs présents formaient une haie d’honneur dans la Galerie des Mondes, tous portant le masque pour des mesures strictes de biosécurité. Les véhicules contenant les pandas roulant au pas devant eux pour une dernière fois. C’est un véritable hommage qui symbolise l’espoir qui a eu lieu. De nombreux visiteurs ayant les larmes aux yeux, au passage des 3 pandas.
Copyright photos : Pairi Daiza
Chronologie du voyage
Le convoi composé de deux camions (un pour Tian Bao et un autre pour les jumeaux Bao Di et Bao Mei) est parti sous escorte policière aux alentours de 9h45 de Pairi Daiza.
Copyright photos : Crossborder Animal Services
Arrivée à Brussels Airport.
Copyright photos : Crossborder Animal Services
Départ pour la Chine à 15h37. Direction l’aéroport de Chengdu à bord d’un Airbus A330 de la compagnie Sichuan Airlines.
Copyright photos : Philippe Deweert (Planespotting Friends BE)
Arrivée à l’aéroport de Chengdu à 8h10 (1h10 heure belge).
Transfert routier en Chine.
Arrivée de Tian Bao, Bao Di et Bao Mei dans la base de Ya’an Bifengxia pour observer une quarantaine d’un mois.
Copyright photos : China Conservation and Research Centre for the Giant Panda (CCRCGP)
Premières images de Tian Bao, Bao Di et Bao Mei
Ajouter un commentaire
Commentaires
Coucou mes 3 Loulous. Suis rassurée que vous étes bien arrivés. J'espère de vous vous plairez et que vous nous donnerais de vos nouvelles. Prenez soins de vous