Le coup de cœur de la semaine : Le renard corsac

Publié le 17 avril 2024 à 14:00

Le renard corsac

Le renard corsac peut également être appelé vulpes corsac, il fait partie d’une espèce de renard et peut être retrouvé dans des steppes d’Eurasie centrale. 

Il peut ainsi être retrouvé en Russie, Ouzbékistan, Chine, Iran, Afghanistan, Kazakhstan, Turkménistan, Mongolie, Kyrgyzstan ou encore Tadjikistan. 

Lieu de vie

Il vit généralement dans les steppes, qui sont des endroits composés de biome des prairies, savanes et terres arbustives tempérées. Ce sont d’immenses étendues d’herbes, sans arbres. Le renard corsac peut également être retrouvé dans les semi-déserts et dans les déserts asiatiques. Il évite cependant les forêts, les montagnes ou encore les herbes hautes. Il trouve généralement refuge dans les terriers creusés par d’autres animaux.

Apparence et physique

Le renard corsac fait la taille d’un chien d’une taille moyenne de 50 à 60 cm, il est plus petit que le renard commun. Son corps est grisâtre, son ventre et son menton sont blancs. Sa queue fait entre 20 et 30 cm, sa tête, quant à elle, est de taille moyenne. Son museau est pointu et de bonne taille, et ses dents sont plus petites que celle du renard commun. Il pèse entre 1.5 et 3 kg.

Alimentation

Le renard corsac est carnivore. Il mange ainsi des insectes, rongeurs, oiseaux, pikas, ainsi que certaines plantes.

Comportement

Si en captivité, l’espèce est très active la journée, dans la nature le corsac est un animal nocturne. Il change en permanence de terrier, et descend vers le sud lorsque la chasse devient trop difficile. Ils sont de bons chasseurs, grâce à leurs sens bien développés. Du fait de leurs petites tailles, ils sont lents et chassent parfois en petits groupes. Le corsac est relativement sociable, il peut arriver qu’ils séjournent à plusieurs dans le même terrier. 

Reproduction

L’espèce est monogame, n’ayant qu’un seul partenaire. La période de reproduction est comprise entre janvier et mars. La mise-bas de la femelle, se déroule après une gestation qui varie entre 50 et 60 jours. La portée comporte entre 2 et 6 petits. À la naissance, les renardeaux ont une taille entre 13 et 14 cm et pèsent entre 60 et 65 g. Au début, ils sont aveugles, mais ont déjà un pelage brun clair. C’est au bout de 14 à 16 jours, qu’ils ouvrent les yeux, pour manger de la viande, ils mettent 28 jours. Leur taille adulte est atteinte après 4 mois, et la maturité sexuelle après 9 mois. 

Classé comme préoccupation mineure par l’UICN


Kilian D. Rédacteur en chef

Djody M. Photographe animalière


Copyright photos : Pairi Daiza Photos by Kilian

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador