Ce 28 mars, à l’occasion de la conférence de presse par rapport à l’ouverture des Farmhouse Lodges, nous avons eu un bilan de Pairi Daiza par son président - fondateur Eric Domb.
Par cet article nous souhaitons vous transmettre les idées principales de ce bilan.
Pourquoi avoir choisi l’emplacement actuel de Pairi Daiza, dans une région qui à l’origine n’est pas très touristique ?
Habituellement, tout professionnel du milieu vous dira, que le lieu doit être situé tout près d’un axe important (autoroutes, gares, grands axes). Ce qui n’est pas du tout le cas du parc, qui est situé dans un village assez reculé de tout grands axes. Ici la question de l’emplacement, est tout simplement un coup de coeur de son président-fondateur lors de la visite de ce lieu. Dès le début un véritable lien s’est imposé entre ce lieu et Eric Domb. Ce lien est renforcé d’année en année, et est maintenant plus fort que jamais. Comme exemple prenons le corps de ferme, qui était délabré, et qui maintenant a été transformé en complexe hôtelier. Ce qui montre que quoique tout ne soit pas parfait, il est toujours possible de l’améliorer pour arriver à quelque chose de mieux. Même si l’emplacement n’est pas parfait, si on s’en donne les moyens il est possible d’en faire quelque chose.
Authenticité
Dans le discours de M. Domb, nous avons vu que l'authenticité à un rôle très important. C’est un des facteurs qui permet de faire venir les personnes dans le parc, le fait de faire les choses de manière authentique. Dans l’entrée principale, les mosaïques sont composées de 14 millions de carreaux, et mettent en valeur le travail réalisé, jusque dans les moindres détails. Peut-être que les visiteurs d’un jour n’y prêtent pas un seul regard, mais cela à son importance pour l'authenticité du parc. Un autre aspect de cette authenticité, est le fait que oui il y a des espèces rares, mais il y en a également des communes. La mini-ferme en est un bon exemple, ce sont des animaux que nous retrouvons quotidiennement, mais qui émerveillent malgré tout les visiteurs.
Les confrères d’autres parcs animaliers, trouvent pas intelligent de faire des logements autour des animaux de la ferme. Il y a d’ailleurs des responsables des parcs animaliers de San Diego et Singapour qui sont venus visiter Pairi Daiza l’année dernière, ils sont parmi les meilleurs zoos au monde. S’ils sont venus c’est pour essayer de comprendre comment le succès de Pairi Daiza fonctionne, car pas dans les standards habituels du milieu.
Sensibilisation
Selon Eric Domb, ce qui permet de se reconnecter à la vie, c’est l’amour. L’émerveillement pour la faune et la flore est très important, et on peut l’observer à Pairi Daiza. Il faut encore avoir l’envie d’aimer les animaux, les animaux ayant des sentiments tout comme nous (voir plus que nous).
Il y a 21 ans, une exposition en collaboration avec le WWF était présente dans le parc pour sensibiliser les visiteurs. Cette expo était intitulé « La 6ème extinction », elle comportait notamment un film montrant un éléphant venant d’être abattu, des bruits de tronçonneuses, des fillets de pêche avec des dauphins emprisonnés. Malheureusement, cette exposition n’a pas fonctionnée, car les personnes se sentaient impuisantes.
Pour sensibiliser, il faut transformer l'émerveillement envers les animaux en amour, et l’amour en action pour ceux-ci. C’est à travers des fondations que cela est possible, c’est pour cela que dès 1995 M. Domb à l’idée de créer une fondation. Le problème étant qu’au niveau financer ce n’était pas possible, le projet est dès lors abandonné, pour voir finalement le jour en 2015 sous le nom de Pairi Daiza Foundation.
Début très compliqués
« Oui le paradis n’est pas parfait », sont les mots du président-fondateur de Pairi Daiza pour décrire le début du parc. L’hiver avant l’ouverture en 1994, à été très difficile au niveau climatique, ce qui a compliqué les travaux. La grande volière n’était par exemple, pas finie une semaine avant l’ouverture. Le parc alors appelé Paradisio proposait une offre de 1 ticket acheté + 1 ticket offerts. Les visiteurs étaient sondés, et 90% répondaient : « on voit où vous voulez en venir, courage ». Les visiteurs croyaient donc en le projet, et c’est ce qui à permis de tenir le coup et d’en arriver là où le parc en est à l’heure actuelle.
Concrétisation
Un exemple concret, est celui des Aras de Spix. Un quatari détenait ces perroquets, à sa mort ses héritiers ont donné ces Aras à une petite fondation allemande. Cette fondation a fait appel à Pairi Daiza, et c’est ainsi qu’est née le programme de réintroduction de l’espèce dans la nature. Un perroquet est très vulnérable à la naissance, car il ne sait pas se nourrir par lui-même. La concrétisation, est qu’en 2023, 52 Aras de Spix on éclot en pleine nature. Ceci, est un bon exemple de ce qu’il est possible de faire.
Aujourd’hui Pairi Daiza, fait partie des plus grands investisseurs en Wallonie. De plus le parc travaille principalement avec des acteurs locaux, ce qui permet de faire tourner l’économie locale.
Ajouter un commentaire
Commentaires