The Islands of the Rising Sun

Publié le 15 mai 2024 à 14:00

Ce 11 mai signait les 30 ans de Paradisio - Pairi Daiza, ce jour nous, réservait une belle surprise. Un neuvième monde, consacré au Japon. Jusqu’à ce jour, le parc ne permettait pas de découvrir la civilisation du Japon, c’est désormais chose faite. Ce monde baptisé « Les îles du Soleil Levant », permet de découvrir les beautés de l’archipel sous différentes formes d’îles. Elles sont présentées à travers 4 îles. Dans chacune d’entre elle, des animaux emblématiques, mais aussi des jardins fascinants ou encore la mise en avant des traditions culturelles ancestrales.  


Guy Vandersande, chef botaniste

Ce neuvième monde est l’œuvre du Chef botaniste du parc Guy Vandersande qui voyage chaque année depuis plus de vingt ans au Japon. Ici, Guy nous propose sur un peu moins d’un hectare, la représentation du Japon sous toutes ses formes et fidèle à l’authenticité. Je cite « Ce monde n’est pas un jardin japonais en tant que tel. C’est la reproduction des paysages que l’on peut voir au Japon. C’est peut-être la première fois au monde où l’on va représenter le Japon sous la forme de ses îles, comme une carte géographique avec les 4 grandes îles principales qui ont un climat, une végétation et une faune différentes. »


Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza

Eric Domb Président-fondateur de Pairi Daiza et de sa Fondation : « Mon premier voyage au Japon fut pour moi une révélation, un exemple magnifique de ce que peut être une société qui embrasse pleinement ses traditions tout en innovant respectueusement. J’ai été profondément marqué par la manière dont cette nation insulaire a su tisser des liens étroits entre traditions et modernité. Nous, les humains, avons commencé à nous différencier des autres espèces il y a des millénaires. Ce tournant s’est accentué avec la sédentarisation, l’agriculture, et l’élevage, nous éloignant progressivement de la nature sauvage. Libérés de la nécessité immédiate de survie, nos ancêtres ont exploré toute une série de formes d’expression artistique et philosophique, cherchant des réponses aux grandes questions existentielles. C’est ainsi que la culture, reflet de la nature humaine, est née. En valorisant la beauté et l’harmonie, le Japon nous enseigne comment la culture peut être une force puissante pour un bonheur partagé, en harmonie avec la nature. »


Un neuvième monde composé de 4 îles et d’animaux emblématiques

Le monde du Japon est composé de 4 îles qui sont nommées comme suit : Hokkaido, Honshu, Kyushu et Shikoku. Sur ces îles, nous pouvons retrouver les différentes espèces suivantes : le siamang, les cerfs sika, le rossignol du Japon, le chien viverrin, la grue du Japon, le buffle d’eau ou encore les macaques japonais.

Une série de 4 articles sur chacune de ces îles, ainsi que des animaux qui y sont présents ou encore la culture, seront bientôt disponibles sur le blog. 


30 ans de Paradisio - Pairi Daiza, en quelques chiffres

9 : le nombre de mondes présents à Pairi Daiza. Cambron-l’Abbaye, Cambron sur-mer, Royaume du Milieu, Royaume de Ganesha, Terre des origines, Cap Austral, Dernière Frontière, Terre du Froid et Îles du Soleil Levant.

10 000 : le nombre d’arbres et de plantes.

75 hectares.

7 500 animaux présents dans le parc.

121 logements avec vue sur les animaux.

2,3 millions : nombre de visiteurs en 2023, dont 25% provenant de France.

Plus de 100 programmes européens d’élevage pour les espèces menacées.

600 emplois, et plus de 1 000 jobs étudiants pour cette année.

93 786 panneaux photovoltaïques pour une production de 39 800 MWh d’énergie verte.

350 millions d’euros : le plan d’investissement pour la période 2023-2027.

Une trentaine : le nombre de projets soutenu par la Fondation Pairi Daiza.


Le mot du rédacteur

Pour les 30 ans de Paradisio - Pairi Daiza, je me devais de faire un petit mot. J’ai connu le parc quand il s’appelait encore Paradisio, à cette époque, il n’était pas encore question d’animaux rares ou d’infrastructures spectaculaires. On était plutôt sur des volières, l’aquarium, l’oasis, mais l’ambiance était déjà très agréable, et surtout, on pouvait se sortir de la routine quotidienne tout en restant près de chez nous. Depuis le début, j’ai toujours vu ma visite à Paradisio comme de l’émerveillement, l’envie d’y retourner une fois la journée finie était bien présente également. Puis le parc a grandit d’année en année en proposant de nouveaux mondes régulièrement et en misant de plus en plus sur les détails. L’authenticité est là et c’est bien grâce à cela que les visiteurs sont présents et veulent toujours revenir. Ce parc m’a permis pas mal de chose, comme la création de ce blog qui me tient tellement à cœur aujourd’hui. Paradisio comme Pairi Daiza a été présent dans les bons comme les mauvais moments, et pour cela, je lui en suis tellement reconnaissant. Je remercie aussi mes parents, sans qui peut être, je n’aurai jamais découvert le parc. Encore un grand merci à toi Paradisio - Pairi Daiza, je te souhaite encore de belles années devant toi. Un grand merci aussi à Eric Domb, sans qui rien n’aurait été possible. Bon anniversaire à Paradisio - Pairi Daiza, ainsi qu’aux équipes, qui font que le parc est si beau chaque jour.


Prochainement sur le blog : une série de 4 articles sur les différentes îles du neuvième monde de Pairi Daiza.

Nous partirons à la découverte des animaux qui s’y trouvent, de la faune, de la flore, de la culture, …

Vous découvrirez tous les petits secrets de cette dernière nouveauté de Pairi Daiza.


Kilian D. Rédacteur en chef

Djody M. Photographe animalière


Copyright photos : Pairi Daiza

Ajouter un commentaire

Commentaires

Daminet Didier
il y a un an

Très bel article sur ce magnifique parc

Créez votre propre site internet avec Webador