Le coup de cœur de la semaine : Le raton laveur

Publié le 2 mai 2023 à 14:00

Le raton laveur

Le raton laveur commun, est un mammifère qui fait partie de l’ordre des carnivores. Il mesure en moyenne 80 cm, les mâles étant plus lourds et plus grands que les femelles.

Caractéristiques

Au niveau du poids, il se trouve entre 4 et 9 kg, mais ils peuvent dépasser ce poids avec un record à 28 kg. Son poids augmente généralement de 50% à l’automne dans certaines régions. 

Sa tête à les caractéristiques d’être large, avec un museau pointu. Ses yeux sont noirs et ses oreilles courtes. On reconnaît qu’il est carnivore par ses longues canines. 

Habitats

Le raton laveur est originaire d’Amérique du Nord, surtout présent au Canada, Etats-Unis, Mexique et Amérique centrale. Il n’est pas présent partout dans ces zones, notamment absent des zones de montagnes rocheuses, déserts et Grand Nord canadien. Il est également présent chez nous, en Europe. 

Le raton laveur vit principalement dans la forêt mixte, la forêt de feuillus et les zones agricoles. Son territoire s’étend entre 1 et 50 km2. 

Alimentation

Comme dit précédemment, le raton laveur, est omnivore. Son régime alimentaire est varié, avec une préférence pour les invertébrés, les insectes, les vers et les larves. Il peut également manger des petits animaux aquatiques, par sa présence le long des cours d’eau. 

Reproduction

Il s’accouple entre janvier et février dans les régions du nord, et en mars pour les autres régions. La gestation dure 63 jours, et une portée compte entre 1 et 3 bébés au sud et 3 à 7 pour le nord. Le raton laveur vit en moyenne entre 3 et 5 ans en milieu naturel, en captivité, il peut dépasser les 16 ans. 


Copyright photos : Pairi Daiza Photos by Kilian


Kilian D. Rédacteur en chef

Djody D. Photographe animalière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.