Edenya, la serre aux nombreux records

Publié le 17 février 2026 à 16:58

Ce 7 février marquait l’ouverture d’Edenya, le dixième monde de Pairi Daiza. Je reviens avec vous sur ma journée de visite de ce sanctuaire vivant.

Prélude

Aujourd’hui nous partons à la découverte du dixième et nouveau monde de Pairi Daiza. Nous commençons notre visite en passant par une arche qui se situe entre la volière cathédrale et la serre Tropicalia. Ensuite, nous suivons un chemin extérieur qui nous emmène jusqu’à l’entrée d’Edenya. L’entrée est à la grandeur de la serre, elle est d’une immensité qu’on n’en voit pas le bout. Nous nous retrouvons face à 3 immenses portes par lesquelles on nous invite à rentrer. Une fois rentrer nous nous prenons un coup de chaleur immédiat. Je vous conseille à ne pas vous habiller trop chaudement avant d’y aller.

Les chiffres

Arrêtons-nous un petit instant pour parler des chiffres d’Edenya avant de continuer notre visite. Edenya, c’est la plus grande serre tropicale du monde avec pas moins de 4 ha de superficie. 206 mètres de long, 192 de large et 24 de haut. Mais Edenya, c’est aussi le plus grand écosystème zoologique couvert du monde avec pas moins de 230 espèces terrestres et aquatiques. Records tout deux validés par le Guinness World Records

La Forêt Sèche

Maintenant, que nous en savons un peu plus sur les records de ce Sanctuaire Vivant, reprenons notre visite.

Nous commençons notre visite par la Forêt Sèche qui se situe sur notre gauche quand nous sommes rentrés.
Dans cet espace, nous retrouvons une ambiance sèche à plus de 8 mètres au-dessus du sol, avec des cactus plus grands les uns que les autres. Au milieu de cette ambiance, nous retrouvons les lémuriens qui viennent nous dire bonjour tout naturellement. Ensuite, nous nous retrouvons en tête-à-tête face aux Fossas qui sont magnifiques et très joueurs entre eux. Nous passons dans une petite grotte et à sa sortie, c’est des mangoustes rayées que nous pouvons observer au travers d’une vitre. Nous pouvons aussi observer le plus grand des cactus qui est présent dans Edenya, il est juste somptueux et d’une taille qui fait rêver les plus botaniques d’entre nous. Près de celui-ci, nous retrouvons d’adorables suricates, qui veillent comme à leurs habitudes. Un peu plus loin, c’est un Varan de Komodo qui nous impose le respect. À la sortie de la forêt sèche nous retrouvons deux arbres porteurs d’un héritage. Ce sont des Ficus religiosa, qui sont les descendants de l’arbre véritable de Bouddha. Les lieux, on nous pouvons les retrouver dans le monde sont rares.

Les Ponts Suspendus

Nous prenons maintenant la route de ponts suspendus qui traversent la canopée. Cette très grande passerelle, suspendue, nous permet d’observer différentes espèces. Nous commençons par voir en contrebas les hippopotames nains, drills ou encore Cercopithèques de Brazza. Ici, la nature est amenée à se développer de mois en mois, cela promet. Plus loin, nous pouvons être à hauteur des Singes Écureuils du Pérou que nous pouvons vraiment admirer de très près. La passerelle nous permet d’avoir de beaux points de vue sur l’ensemble de la serre. En contrebas, nous pouvons notamment observer une loutre géante se baigner.
En continuant, nous arrivons sur les hauteurs de l’enclos des jaguars que nous ne verrons pas ce jour.
Plus loin, nous arrivons au début du pont de singe qui culmine à 17 mètres de haut, prévenus, la vue est juste à couper le souffle. C’est le point le plus haut d’Edenya, qui nous permet d’avoir un aperçu de la taille, qui est juste gigantesque. N’hésitez pas à vous arrêter de temps à autre pour observer la vue et les animaux sous vos pieds. Les capybaras, fourmiliers, tapirs ou encore singe araignée seront sous vos pieds.

Le Jardin des Papillons

Nous redescendons et nous dirigeons vers le jardin des papillons. Nous sommes désormais sous une coupole de 1.500 m2, où les papillons sont en totale liberté autour de nous. Si vous avez de la chance, certains d’entre eux viendront se poser sur vous. La palette de couleurs est juste magnifique. J’ai juste un mot à vous dire profiter du spectacle.

The Sandy Beach

Nous passons ensuite devant l’enclos des jaguars, mais celui en tête-à-tête avec ceux-ci cette fois. Pour ressortir de la grotte et nous diriger vers le restaurant service rapide qui se nomme The Sandy Beach. Ce restaurant vous propose des pizzas, bowl, ou encore salades. Vous pourrez ensuite déguster votre repas sur la magnifique terrasse qui vous donne nue vue sur le bassin des requins, raies et dans le futur les lamantins.
Notre repas terminé, nous allons dans la boutique où nous retrouvons des produits à l’effigie d’Edenya. Faites-y en tour vous y serrez certainement séduit par l’un ou l’autre produit.

Les bassins subaquatiques

Il est temps pour nous d’aller voir les bassins, mais d’un point de vue subaquatique cette fois. Mais avant cela, nous passons devant un bassin avec de très beaux poissons et un peu plus loin de magnifiques tortues caouannes. Nous nous retrouvons dans une grotte sous-marine qui nous amène à voir les requins et les raies dans un magnifique balai. Nous voilà ressortis de la grotte et nous sommes désormais en face-à-face avec les hippopotames nais, les drills, loutres ou encore Cercopithèque de Brazza. Profitez du moment et admirez-les cela en vaut vraiment la peine.

 

Pour terminer notre visite, nous finirons par aller vers la partie qui se trouve tout au fond derrière le restaurant. Là, nous pouvons observer Coatis Roux, Roussettes de Livingstone, paresseux à deux doigts, Caméléon panthère ou encore Iguane vert. Les paresseux sont vraiment visibles, il ne faut plus chercher pendant de longues minutes avant de les trouver. Les Coatis Roux sont magnifiques et sont mon coup de cœur de cette visite.

Ressenti

C’est là que se finit notre journée à Edenya. Je ne peux que vous recommander de vous y rendre, la grandeur, la beauté, les espèces, la végétation y font que vous vous y sentez bien et en connexion avec la nature. Si vous voulez vraiment profiter au maximum, je vous recommande d’attendre un peu avant de vous y rendre. Vous pourrez ainsi y voir les lamantins qui ne sont pas encore présents actuellement. Mais si vous voulez déjà vous y rendre, je ne peux que vous encourager à y aller.

Rappel

Un petit rappel, Edenya fait partie de Pairi Daiza, mais il vous faut un ticket d’entrée séparé pour pouvoir vous y rendre. Vous devez choisir un créneau horaire qui vous permet d’avoir accès à Edenya, une fois rentrée, vous pouvez y rester le moment que vous désirez, mais une fois sorti, vous ne pouvez plus y rentrer à nouveau.

Copyright photos : Photos by Kilian


Kilian D. Rédacteur en chef

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador