Partons à la découverte du plus mignon des animaux d’Australie
Le koala, est un marsupial arboricole herbivore endémique d’Australie. Il fait partie de la famille des Phascolarctidés, il en est d’ailleurs le seul être encore vivant aujourd’hui. On le retrouve dans l’Australie-Méridionale et orientale, principalement dans les régions côtières. Principalement présent dans les forêts, il est dès lors présent principalement dans les régions humides, qui permettent le développement des forêts. Il est classé comme vulnérable sur la liste de l’UICN.
Morphologie
Le koala à un poids compris entre 4 et 14 kg en moyenne, pour une taille comprise entre 61 et 85 cm. Il faut savoir que les koalas vivants dans les régions plus froides sont plus gros généralement. Sa fourrure est de couleur marron-gris, cela lui permet de se camoufler dans les branches d’eucalyptus. Ses oreilles sont elles rondes et poilues, sa tête est assez grosse par rapport à son corps. Ce qui n’est pas le cas de son cerveau, qui est considéré comme l’un des plus petits chez les marsupiaux et les mammifères. Ses mains sont composées de 5 doigts et orteils. Le koala est le seul marsupial qui ne possède pas de queue.
Alimentation
L’eucalyptus est l’un des principaux aliments du koala. Il se nourrit entre 3 et 5 heures par jour à manger, principalement entre 17 h et minuit. Il lui faut entre 200 et 400 grammes de feuilles par jour. Ils doivent être séléctifs dans la sélection des feuilles, étant donné que certaines parties sont toxiques et qu’ils ne peuvent en supporter qu’en quantité limitée.
Reproduction
La maturité des koalas est située entre 2 et 3 ans. Les femelles se reproduisent pour la première fois plus tôt que les mâles en général. Une femelle peut donner naissance à un bébé tous les ans sur une durée de 12 ans. Malgré tout, les naissances sont souvent fort espacées, car le koala s’occupe pendant longtemps de ses jeunes. L’accouplement quant à lui à lieu au printemps austral, c’est-à-dire entre octobre et novembre. Le koala vit en moyenne pour une femelle 15 ans et 10 ans pour les mâles. Cela est dû au fait que les mâles se déplacent plus loin et mènent plus de combats.
Mortalité
Le koala à plusieurs ennemis naturels, parmi ceux-ci : le dingo, la ninoxe puissante, l’aigle d’Australie.
Menaces
L’espèce subit de nombreuses menaces, que nous allons survoler.
- La destruction, dégradation de leurs habitats.
- Les accidents de la route.
- La surpopulation.
- Les maladies.
- Le changement climatique (incendies, sécheresses,…).
- Et bien d’autres…
Les incendies des dernières années ont été particulièrement destructeurs de leurs habitats, et la cause de nombreux de leurs décès.
Agir
Il faut dès lors agir pour la conservation de cette espèce, et éviter que de nouveaux incendies de forêts se propagent.
Ajouter un commentaire
Commentaires