Aujourd’hui parlons un peu d’une nouveauté que Pairi Daiza est sur le point de nous faire découvrir lors de la réouverture le 13 février prochain. La nouvelle espèce qui est attendue est celle du Manchot papou.
Le Manchot Papou mesure entre 76 et 81 cm. Il n’est pas pour autant le manchot le plus petit de son espèce, d’autres manchots étant plus petits encore. Il pèse entre 4,5 et 8,5 kg. Au niveau de son plumage, il est blanc sur le ventre et noir sur le dos. Son bec est orange fin, et va sur le noir en son bout. Ses pates sont entre l’orange et le rose ce qui rend ses pates couleur saumon. Le manchot papou possède une tache blanche triangulaire au niveau de chaque tempe. Les ailerons ont eux aussi une bande blanche. Ce qui peut impressionner est sa vitesse sous l’eau, qui peut atteindre 35 km/h. Ce qui rend cette espèce la plus rapide de tous les manchots.
Le manchot papou vit principalement aux îles Malouines, en Géorgie du Sud et sur la Péninsule Antarctique. En 2012, leur population est estimée à 387 000 couples reproducteurs.
Pour son alimentation, il se nourrit principalement de poissons, de crustacés et de céphalopodes. Les crustacés représentants 10% de son alimentation de février à mars et 75% de mars à juin. Le reste de l’année il n’en consomme pas.
L’espèce du manchot papou est monogame, les couples restent unis durant la saison de reproduction. D’un côté on a des individus qui changent de partenaire chaque année, et d’autres se retrouvent chaque année jusqu’à la mort. La période de reproduction se situe entre le printemps et l’été austral, soit de décembre à mars. La femelle pond un premier oeuf 5 jours après la reproduction et un second 2 jours plus tard. La période d’incubation est de 35 jours. Si la couvée n’aboutit pas, la femelle peut pondre de nouveau durant la même période de reproduction.
Les jeunes manchots papous se rassemblent en crèches environ un mois après leur naissance. Pendant cette période les parents peuvent aller chercher de la nourriture pour récupérer le poids qu’ils ont perdu. Ce sont quelques adultes qui se relaient pour surveiller la crèche. C’est durant cette période que les poussins perdent leur duvet pour le plumage adulte, mais ils continuent à être nourris par les parents jusqu’à ce qu’ils sachent nager. La longévité est de 13 ans.
Les prédateurs du manchot papou sont le phoque léopard et l’orque.
À Pairi Daiza, c’est une Grotte aux manchots qui voit le jour en 2021. C’est un territoire gigantesque, et qui offre un espace de vie adapté au bien-être des nouveaux pensionnaires. Notamment grâce à son puits de lumière naturelle et son large plan d’eau réfrigérée.
Ajouter un commentaire
Commentaires