L'Ara de Spix est un oiseau qui est considéré comme éteint à l'état sauvage. En 2016 un Ara de Spix à été filmé, mais cela ne change pas son statut. Il fait partie de la famille des psittacidés, qui est la famille qui regroupe nottament les perroquets, perruches, inséparables, et bien d'autres... Son nom à été choisi en hommage au zoologiste et explorateur allemand Johann Baptist von Spix qui la découvert.
En 2018 l'ONG Birdlife International déclare que l'espèce est éteinte à l'état sauvage. La même année un accord de partenariat est conclu au parc Pairi Daiza, cet accord regroupe le Ministère brésilien de l'Environnement, la Fondation Pairi Daiza, l'Institut Chico Mendes de Conservation de la Biodiversité au Brésil et l'association for the Conservation of Treatened Parrot en Allemagne. Cet accord est un programme de réintroduction de l'Ara de Spix dans son milieu naturel. C'est ainsi que le 11 juin 2022, huit Ara de Spix ont été réintroduit dans la nature après 20 ans d'extinction à l'état sauvage.
L'Ara de Spix est un oiseau qui mesure environ 60 cm de longueur et pèse 350 grammes. Il a la tête grise avec du bleu, et son corps est bleu et légèrement verdâtre sur la poitrine. Il vivait dans la Caatinga, qui est biotope semi-désertique situé au nord-est du Brésil.
Il faut savoir que l'Ara de Spix est totalement protégé par la législation brésilienne depuis 1967, magré sa découverte dans la nature qu'en 1985, cette année là 5 Ara ont été localisés dans le Nord de l'Etat de Bahia. La cause principale de sa disparition est la destruction de son habitat naturel, dont il ne reserait à l'heure actuelle que 30 km2.
A Pairi Daiza vous pouvez observer 4 Aras de Spix. C'est le seul parc d'Europe où les Aras de Spix sont visibles du public.
N'hésitez plus et soutenez la réintroduction de l'Ara de Spix dans la nature, avec la Pairi Daiza Foundation.
Ajouter un commentaire
Commentaires