Une nouvelle naissance à Pairi Daiza
Ce matin du 22 mars à 4h09 un girafon est né, il mesure près de 150 cm pour 70 kilos. Il est le petit d’Oliver (6 ans) et Juul (12 ans), c’est leur deuxième bébé après Zuri.
Cette naissance est importante pour l’espèce qui est classée comme « vulnérable » par l’IUCN. Désormais, le groupe se compose de 5 individus de la sous-espèce Rothschild.
La période de gestation est de près de quinze mois chez la girafe. Ici, Juul a commencé son travail vers 2h30, et après 2 heures la mise-bas s’est passée. De son côte le girafon s’est levé en moins d’une heure, ce qui est normal pour cette espèce.
Ci-après le témoignage de Tatiana Sgalbiero, responsable de l’équipe soigneurs des grands mammifères : « Dans la période estimée de la naissance, nous avons installé Juul dans la même loge que sa fille Zuri et que la petite Polépolé. Il est, en effet, rassurant pour une femelle d’être entourée des siens lorqu’elle va donner la vie. Et c’est important pour le groupe assiste à la naissance pour que le nouveau-né soit tout de suite intégré. Pour des raisons de sécurité, Oliver était présent aussi, mais séparé des femelles par une cloison lui permettant de voir la naissance. Dès les premières minutes, les femelles ont bien accueilli ce nouveau-né. »
Alicia Quievy, vétérinaire, ajoute : « Juul est une bonne maman. Dès les premières minutes, elle a eu un comportement qui nous a rassuré. Une fois le girafon debout, elle l’a guidé pour lui donner à boire et l’a présenté aux petites Zuri et Polépolé. Nous gardons un oeil attentif sur le groupe car, comme dans la nature, les premiers jours d’un nouveau-né sont toujours délicats. Maman et bébé resteront au chaud durant quelques semaines. »
Pairi Daiza est acteur au profit de la conservation des girafes.
Les girafes sont en danger en dehors des espaces protégés. Depuis les années 80, la réduction de leurs territoires a été causée par l’activité humaine en expansion. De plus, les girafes sont massacrées à cause de certaines parties de leurs corps.
Mais ces dix dernières années, les observateurs annoncent une hausse de la population. Il ne faut dès lors pas relâcher les efforts effectués jusqu’à maintenant.
Grâce à sa fondation Pairi Daiza, participe au programme européen de conservation EEP de l’espèce. Ce programme favorise l’élevage d’une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles, avec pour but le renforcement de la population sauvage, en introduisant des individus issu de parcs animaliers. La Fondation Pairi Daiza sensibilise aussi le visiteur, et propose de parrainer les girafes.
Ajouter un commentaire
Commentaires