L’ours blanc, aussi connu sous le nom d’ours polaire, est un des plus grands carnivores terrestres. Il est originaire des régions arctiques, et figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Un mâle adulte peut mesurer 1,5 m au garrot, 2 à 3m de long et peser jusqu’à 8OO kg. Les femelles elles sont plus petites. Sa fourrure est blanc jaunâtre lui permet de se camoufler dans la glace et dans la neige. Sa fourrure lui permet aussi de se protéger du froid ainsi que sa couche de graisse.
L’ours blanc est un excellent nageur, c’est pour cette raison que parfois on le retrouve à plusieurs kilomètres en pleine mer, loin de la banquise. Ses proies sont les phoques mais aussi le poisson ou encore les bélugas et jeunes morses. Au niveau de ses petits il en a généralement deux tous les 3 ans. Les oursons naissent dans une tanière, et sont nourris pendant plusieurs mois de lait maternel très riche en graisse.
Une grande menace pour l’ours blanc est le réchauffement climatique, il est particulièrement marqué dans les régions arctiques. Dès lors il menace gravement l’espèce car il cause le recul de la banquise, et réduit ainsi le territoire de chasse de l’ours blanc. On prédit l’extinction de l’espèce à la fin du siècle.
Pairi Daiza Foundation a reçu le titre « d’Ambassadeur de l’Arctique » par Polar Bear International. Qui est la plus grande organisation internationale de protection des ours blancs et de leur environnement. C’est une grande reconnaissance pour la Pairi Daiza Foundation.
Ajouter un commentaire
Commentaires